Dominique Tremblay, PLY
Collaboration
Magicien tout terrain

Originaire de Jonquière, Dominique Tremblay se lance naturellement dans l'athlétisme en 1990. Cette discipline, pratiquée par les personnes atteintes de paralysie cérébrale au Québec depuis 1984, est alors considérée comme un choix évident pour ces athlètes. Dominique s’entraîne avec détermination et participe très rapidement à des compétitions au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avant de se faire connaître au marathon de Sanair et à la Course de l'Amiante de Thetford Mines.
En novembre 1992, en compagnie de François Bourbonnière, il participe à sa première compétition hors-Québec : les Junior Games à Variety Village de Toronto. Il décroche quatre médailles d’or dans les épreuves sur piste, soit aux 200, 400, 800 et 1 500 mètres. Mais, seule ombre au tableau : il est disqualifié au 60 mètres pour être sorti de son couloir. C’est le début d’un parcours époustouflant pour Tremblay qui sera reconnu comme un athlète élite de l’AQSPC l’année suivante.
Des records et des médailles
Ainsi en mars 1993, aux Windsor Indoor Games, il récolte deux médailles d’argent et deux de bronze dans les épreuves de 200, 400, 800 et 1 500 mètres pour athlètes de classe 4. Il en profite également pour battre des records personnels. Aux Jeux de l'Ontario pour athlètes handicapés à Thunder Bay, Dominique Tremblay (C-4) remporte quatre podiums sur une possibilité de cinq, en décrochant deux médailles d’or et deux d’argent. Il n’a que 18 ans quand il se rend en Angleterre pour sa première compétition internationale, les Jeux Robin Hood pour paralytiques cérébraux. Il en revient avec deux médailles d’or et deux d’argent. L'année suivante, il déménage à Ottawa pour poursuivre ses études et son entraînement, les infrastructures de la capitale lui offrant plus de possibilités qu'au Saguenay.
Cycles paralympiques et compétitions internationales
De 1994 à 2000, Dominique Tremblay parcourt le Canada et le monde. Il va participer à plusieurs compétitions internationales et nationales, décrocher de nombreuses médailles. Celle dont il est le plus fier est sans contredit sa médaille de bronze, au 200 mètres au Championnat du monde à Birmingham en Angleterre. En 1998, sa mère est dans les gradins pour l’encourager et Dominique en profite pour lui dédier sa médaille. Il termine l’année parmi les cinq meilleurs de sa catégorie dans le monde. Comme athlète, il participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Atlanta en 1996, et à ses derniers en 2000 à Sydney. Même s’il est médaillé la plupart du temps dans les grands tournois et championnats, la magie ne semble pas opérer sur le terrain paralympique. Il prend sa retraite en 2000 et va se lancer à fond de train dans les études et le journalisme sportif. En 2002 on le retrouve en Australie, comme assistant de recherche au Comité olympique australien. À l’université de Nouvelles-Galles du Sud il rédige une thèse sur la couverture médiatique des Jeux Paralympiques.

Au cœur de la haute performance en boccia
Dominique Tremblay intègre l'ACSPC en 2005 en tant que Coordonnateur de la haute performance, où il prend en charge l'administration du programme de l'Équipe nationale. Son rôle clé dans les compétitions de boccia au Canada contribue grandement à l'avancement du sport. En 2012, il rejoint le personnel de soutien de l'équipe canadienne de boccia pour les Jeux paralympiques de Londres. En 2013, il devient membre du comité technique de Boccia Québec en tant qu'entraîneur certifié Compétition – Introduction et délégué technique. Collaborateur de premier plan, il est impliqué dans l'organisation des tournois et l'encadrement des équipes d'excellence de l'AQSPC. En 2017, il contribue à l'organisation des Championnats canadiens de boccia à Longueuil. Durant cette période, il trouve le moyen de compléter un Certificat en gestion de la philanthropie, en 2014, à l’Université de Montréal.

Une expertise mondiale en boccia
En 2017, Dominique Tremblay fait le saut sur la scène internationale en devenant Gestionnaire des opérations à la Fédération internationale de boccia. Il est chargé de superviser les compétitions, les formations et de soutenir les comités dans l'élaboration des règlements, de la logistique, des calendriers et des critères de sélection. Il gère également les relations avec les membres, le Comité International Paralympique et les partenaires stratégiques. Respecté de tous, son avis et son expertise sont régulièrement sollicités. Grand passionné de sport, il aura au total pris part à six Jeux paralympiques dans divers rôles, dont deux comme athlète. Également journaliste sportif et chroniqueur à Radio-Canada et au Canal M, il est toujours prêt à partager sa passion et à promouvoir l’avancement du sport.

D’hier à aujourd’hui… un engagement durable
« Lorsque j'ai été engagée à la direction de l'AQSPC, il savait qu'il était pressenti pour ce poste. Il a accueilli ma nomination avec un respect remarquable, à tel point que cela m'a profondément impressionné. Depuis, je lui témoigne le même respect. À chaque événement où il nous aide, il a un impact positif par son attitude et sa façon d’appliquer calmement les règles. Il est remarquablement généreux de ses compétences.»
- José Malo, Directrice générale, AQSPC
« Son engagement au sens du comité technique de boccia est très important. Dominique est un super délégué technique et sa maitrise du sport fait en sorte d’amener des réflexions sur comment faire avancer le boccia au Québec et même ailleurs dans le monde.»
- Élizabeth Déziel, Coordonnatrice, Boccia Québec
« Ce fut une grande joie de voir l'évolution de Dominique Tremblay en l'administrateur sportif international talentueux qu'il est aujourd'hui. Je ne me souviens pas de l'année ou de l'événement précis, mais je l'ai vu diriger une réunion technique lors d'un événement international de boccia, et j'étais tellement fière de sa maîtrise de la situation et du respect que lui témoignaient les entraîneurs et les chefs d'équipe. »
- Jennifer Larson, responsable des programmes, ACSPC-Boccia Canada
